Skip links

1 – Fonctionnement

Article 1 : L’adhésion au B.P.G. ( Blagnac Patinage sur Glace ) entraîne automatiquement l’acceptation sans réserve du présent règlement intérieur.
( Ce règlement a été adopté par le Comité Directeur du 24 Août 2021 )

Article 2 : Le Club fonctionne durant l’ouverture de la Patinoire Municipale.

Article 3 : Chaque adhérent est licencié ; le prix de la licence n’est pas inclus dans la cotisation dont
le montant est fixé annuellement par le Bureau.
Le montant de l’adhésion doit être soldé au 31 décembre et aucun remboursement ne
sera effectué pour quelque motif que ce soit.

Article 4 : Le Bureau du B.P.G. comprend :
– un Président
– un Vice – Président
– un Secrétaire
– un Secrétaire – Adjoint
– un Trésorier
– un Trésorier – Adjoint

Article 5 : Les membres du Comité Directeur ne peuvent être rémunérés par le Club.

Article 6 : Le Bureau du Club se réunit une fois par mois sur convocation du Président. Il peut éventuellement faire appel, avec voix consultative, au Comité Directeur, à un ou plusieurs membres de la technique ou à toute autre personne pour assister à cette séance de travail.

Article 7 : Le Bureau doit statuer à chaque réunion sur les demandes de nouvelles adhésions.

Article 8 : Un adhérent du B.P.G. ne peut pratiquer une autre discipline des sports de glace dans un autre Club affilié à la F.F.S.G., sans autorisation écrite des Présidents des deux Clubs concernés.
( Cf. Titre II 6.6. du règlement des licences.)

Article 9 : Sauf accord du bureau, seuls les adhérents du B.P.G. ont accès à la piste durant les heures de fonctionnement du Club.

Article 10 : Tout adhérent du Club désirant patiner en séance publique, après son heure d’entraînement ou à tout autre moment, doit s’acquitter du droit d’entrée de la patinoire et en respecter le règlement (sauts et pirouettes interdits… ).

Article 11 : Toutes les réclamations des parents des patineurs ou des patineurs eux-mêmes doivent être formulées par écrit au Président du Club

2 – Tenue

Article 12 : Les patineurs doivent se présenter sur la piste correctement chaussés, les patins affûtés, et être équipés de gants (protection indispensable en cas de chute), sauf sur demande des Entraîneurs. Les cheveux des patineurs doivent être attachés.

La tenue doit être compatible avec la sécurité de la pratique. Un couvre chef peut être
autorisé dans la mesure où la sécurité n’est pas engagée.

Article 13 : Pour participer à la présentation du Club lors de la fête de la Glace ou d’autres manifestations, en particulier aux compétitions, la tenue du Club est obligatoire.

Article 14 : Les tenues ou costumes de compétition sont laissés au choix des parents ou compétiteurs après consultation ou proposition des Entraîneurs. Lors des spectacles, les tenues et costumes des patineurs individuels sont laissés au choix de ces derniers après consultation ou proposition  des Entraîneurs. Lors des spectacles, les tenues et costumes des groupes de patineurs sont choisis par les Entraîneurs. Les tenues et costumes de compétition ou de spectacle (individuel ou de groupe) sont laissés à la charge des parents.

Article 15 : Les patineurs et leurs parents doivent veiller sur leurs vêtements et matériel, les marquer à leur nom, et les ramasser après chaque entraînement, compétition ou test. Le Club ne peut être tenu pour responsable des pertes ou vol des vêtements ou équipements.

3 – Tests – Médailles -Compétitions

Article 16 : Chaque année, des épreuves sont organisées pour permettre aux patineurs d’acquérir les tests et médailles reconnus par la Fédération Française des Sports de Glace.

Article 17 : En fonction des résultats obtenus sur la glace, SEUL les Entraîneurs déterminent les enfants susceptibles de se présenter aux sessions de tests, de médailles ou aux compétitions. Toute intervention des parents pour faire inscrire leur enfant au passage de tests, de médailles ou à une compétition ne sera pas prise en compte.

Article 18 : Lorsque les Entraîneurs ont établi la liste, il prévient les intéressés. La liste est remise entre les mains du Président du Club, ou de la personne responsable des compétitions, qui reçoit l’accord des parents en même temps que le règlement des droits d’inscription, un mois au moins avant la date de l’épreuve.

Article 19 : Jusqu’au patin d’acier, le B.P.G. prendra en charge financièrement l’inscription à 3 passages de tests ou de médailles pour la saison. Au delà, les inscriptions seront à la charge financière des parents. Le non règlement des droits d’inscription dans les délais équivaut à un refus de la famille de présenter le patineur à l’épreuve. L’inscription ne sera donc pas transmise à l’autorité compétente, et en aucun cas, le patineur ne pourra se présenter sur la glace le jour du test ou de la compétition.

Article 20 : En cas de désistement ou de non présentation à un test ou à une compétition, de la part du patineur, et ce quelqu’en soit la raison, les frais d’inscription ne seront pas remboursés et resteront donc à la charge des parents. Sauf sur présentation d’un certificat
d’hospitalisation.

Article 21 : Les parents assument la responsabilité de leurs enfants pendant les déplacements. Les frais (transport, hôtel, restaurant, etc) nécessaires aux séances de médailles ou de compétition sont également à leur charge.

Article 22 : Pendant les compétitions ou tests, les Entraîneurs ou son représentant assiste le patineur durant les séances d’entraînement, d’échauffement, de compétition.

Article 23 : Lors des médailles, tests ou compétitions, les patineurs doivent exécuter leur programme intégralement, saluer les juges avant de sortir de la piste et se conformer aux directives des entraîneurs. Ils ont l’obligation d’assister au podium en tenue.

Article 24 : En toute occasion, les patineurs et leurs parents ou accompagnateurs doivent respecter les décisions du Jury. Dans le cas contraire : – d’une part, les instances de Ligue ou Fédérales seront en droit de prendre des sanctions à l’encontre du patineur ou du Club, – d’autre part, le Club sanctionnera le patineur, les parents ou accompagnateurs concernés. (articles 31 et 32 du présent règlement).

Toute question sur un résultat de compétition doit être posé aux Entraîneurs, seuls habilités à rencontrer le jury de compétition.

4 – Discipline – Sanctions

Article 25 : Les Entraîneurs et les patineurs doivent être à l’heure et rester jusqu’à la fin de l’entraînement.

Article 26 : Tout adhérent et accompagnant, se doivent d’observer la plus grande politesse vis à vis
d’un autre patineur ou de toute autre personne responsable ou non du Club.

Article 27 : Il doit être observé le plus grand respect des locaux et du matériel mis à disposition des patineurs. La cafétéria étant gracieusement mise à votre disposition par la municipalité, il est obligatoire de laisser les lieux rangés et propres.

Article 28 : Pendant les cours, les patineurs sont tenus de se conformer aux directives des Entraîneurs et doivent en outre participer assidûment aux exercices.

Article 29 : Tout manquement aux règles citées dans les articles 26, 27, 28, sera sanctionné par l’exclusion immédiate de la piste ordonnée par les Entraîneurs. En cas de récidive, les Entraîneurs pourra saisir le Président du Club qui prononcera la sanction établie par la commission de discipline.

Article 30 : L’accès aux gradins  est autorisé aux parents selon un calendrier établit en début de saison et consultable sur la panneau d’affichage lors des permanences. Lorsque cet accès est autorisé, les parents ou amis
ne doivent ni manifester ni parler à l’Entraîneur, ni appeler les enfants qui sont sur la
piste.

Article 31 : Les sanctions peuvent aller du simple avertissement à la radiation pour le patineur, ainsi
qu’à l’interdiction d’accès à la patinoire ou à la compétition à l’encontre des parents ou
amis. Cela pourra entrainer le non renouvellement de son adhésion au BPG la saison
suivante par simple décision du bureau.

Article 32 : L’exclusion du patineur peut être prononcée dans le cas où le comportement ou l’attitude adoptés tant par lui-même que par ses parents ou amis mettraient en péril l’homogénéité du groupe, seraient antisportifs ou de nature à porter atteinte à l’honorabilité du Club.

5 – Changement de club

Article 33 : Tout adhérent peut demander son transfert dans un autre Club : – entre le 1er Mai et le 30 Juin, sans l’accord du Club (transfert libre). – entre le 1er Juillet et le 31 Décembre, avec l’accord du Club (transfert autorisé).

Après le 31 décembre de la saison en cours, aucun transfert ne sera admis (titre II 14-3 du règlement des licences FFSG)

Article 34 : Le Bureau examinera la demande et le Président ne donnera son consentement que lorsque l’adhèrent se sera acquitté de toutes les sommes dûes au jour de sa demande.

Article 35 : Si le transfert est accepté, le président et la Secrétaire signent l’autorisation et remettent la licence portant mention de l’acceptation. Le patineur peut s’inscrire dans l’association de son choix.

Article 36 : Si le transfert est rejeté, l’adhérent sera privé de licence jusqu’à la fin de la saison. Il sera libre d’adhérer à l’association de son choix à la saison suivante.